Faire un jeu,pour ceratins c'est de la programation pur et dur,des mois entiers de travaille acharné dans un jeu et en groupe de 15 avec un specialisé dans le son,l'autre pour le dessin ect
Et bien detrompez-vous
Maintenant,n'importe quel imbecile peut faire un jeu bien mieux que ceux des chercheurs et des savants se sont cassé la tête pour faire un simple jeu monochrome
d'un autre côté on ne peut pas faire de jeux en claquant simplement des doigts,alors pour commencer voici un tutorial pour se familliariser avec un logiciel simple de conceptions de jeux
Game Maker
COMMENT MAITRISER GAME MAKERTout d'abord il faut le telecharger voici le
lien.Game Maker est
un programe qui sert à fabriques ses propres jeux 2D mais il ne permet pas de
faire un jeu complexes (n'esperez pas de faire faire un jeu de combat ou un
commando).Donc voila comment on procède par plusieurs etapes
ETAPE n°1: le squelette du jeu et ben oui il faut faut bien commencer par quelque chose on ne fait pas un jeu
en claquent les doigts ;)
on va commencer par mettre un personnage -> en haut de la fenetre allez sur add
et add sprit et choisisez une image (animé gif de preference)
dès que vous aurez choisi votre sprit faites add/add object choisissez le nom et mettez votre sprit
et cliquez sur ok
ensuite choisissez l'arriere plan en faisant add/add backgroud
et maintenant allez dans add/add rooms pour créer un room
faites un double-clik sur le doosier rooms à gauche et encore sur votre room que vous avez creé
une fenetre apparait comme celui-ci
au milieu à gauche il est ecrit detelet cliquez dessus choisissez votre object et
cliquez sur la grille.une image de votre objet doit apparaître
cliquez sur l'onglet background en haut cliquez sur <no image> et choisissez votre
image d'arriere plan et normalement votre background doit apparaitre sur la grille d'a côté
fermez la fenêtre
apuiyez sur F5 pour voir ce que vous avez fait normalement il doit y avoir
votre image d'arriere plan et votre personage
vous pouvez sauvegarder avant de commencer à l'etape n°2
ETAPE n°2:deplacement et apparition des objetsavant de faire d'autres objects vous devez créer d'autres sprites (on entre pas dans un train avant qu'il arrive)
faites add object,choisissez le sprit et maintenant on va les programer si vous voulez qu'ils bougent vers une direction
Faites add even/créate ensuites,glissez l'icone set vertical ou horizontal speed vers la colone action et marquez 10 ou -10 par exemples
Et là c pas fini car s'il sortes de la pièce,ils ne reapparaissent pas
pour qu'il reapparaissent faites add even/outside room
et mettez jump to a given position[sreenshoot]et inscrivez "random(room_width)" dans x si vous voulez qu'ils viennent d'en haut ou d'en bas,ou dans y si vous voulez q'ils viennent d'à gauche ou d'à droite.
Pour la case que vous n'avez pas rempli,inscrivez
-50 dans x si vous voulez qu'il vient d'à gauche,
620 dans x si vous voulez qu'il vient d'à droite et
-20 dans y si vous voulez qu'il vient d'en hautet
400 dans y si vous voulez qu'il vient d'en basfaites l'essaie maintenant en ajoutant "l'objet qui se deplace" un peu partout dans la room
ETAPE n°3:créer des tirs (ou balles)cela a l'air simple mais c'est assez compliqué
1) créez des objets (boule de feu)
2) ouvrez votre objet (boule de feu) faites create/set the horizontal ou
vertical speed
3) ouvrez votre objet (votre personnage ou vehicule) faites create/var(dans un
carré gris)et inscrivez "can_shoot"dans la 1ere ligne et "1" dans la seconde
4) toujours dans votre object faites alarm 0 / var (le même et le même
inscription
5)atention il faut suivre tous les prochaines actions se situeront sur la colone action (ne pas toucher au event)
allez dans add/keyboard/votre touche au choix (space) faites var(dans un hexagone)et inscrivez en 1ere ligne "can_shoot",ensuites "1" et choisissez
equal ensuite star of a block (triangle bleu vers le haut)
create an object,vous choisissez votre "boule de feu" valeurs x0 y0 et surtout
n'oubliez pas de cocher sur relative ensuites Var (carré gris),inscrivez "can_shoot" à la 1ere ligne puis "1" à la seconde
Set alarm clock (horloge) inscrivez 15 à number of step puis choisissez alarm 0
End of a block (triangle bleu vers le bas)
:arrow:Var gris,vous inscrivez encore "can_shoot" à la 1ere ligne et 0 à la 2eme
normalement ça doit ressembler à ça si vous avez bien suivi
si vous avez bien suivi,la boule de feu partirait quand vous pressez sur espace,et la cadence de tir est de environ 1 seconde (pas chronometré
)
ETAPE n°4:LES SCORESbon à moins de faire un jeu de course,un jeu doit avoir avoire une
gestion des scores
avant de commencer créez un sprite (un tableau de dimension 640x76)
commencez par créer un objet il n'aura pas de sprite
faites add even create et mettez set the score (à 0)
set lives to x(nombres de vies)
set health to 100
ensuite add even no more life et mettez show highscore table puis restart the
game
ensuite add even no more health et mettez set lives to -1 et n'oubliez pas
de cocher relative
ensuite add even draw et mettez draw sprite et choisissez votre dessin
ensuite font for drowing a text (faites ce que vous voulez)
ensuite draw the value of score (x180 y440)
et enfin draw the lives as image (x 16 y 410) et choisissez un sprite
pourque vous puissiez perdre des points de vie
prenez un objet faites add collision with votre personnage et mettez set the
health to -10 (ou ce que vous voulez du moment que c'est x<0)n'oubliez
de chocher relative et de de deplacer l'objet (jump to a given position) pour
eviter de tout perdre
(tutorial ecrit il y a 2 ans,je le completerais et corrigerais avec le temps